
ÉDITION 2019
MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019
Départ Porte de Saint Cloud
Arrivée à Deauville
Séance plénière
Déjeuner
Lancement des rendez-vous one-to-one
& ateliers thématiques
08h30
11h00
12h00
12h30
14h00
ATELIER 1 STRATÉGIE D’ACHATS
ACHATS DIRECTS, ACHATS INDIRECTS, MÊME COMBAT !
De plus en plus stratégiques, les achats indirects tiennent une place importante dans la chaîne de valeur. Quelle stratégie mettre en œuvre pour les maîtriser ? Quels sont les leviers d’optimisation ?
14h00
ATELIER 2 COÛTS CACHÉS
REPÉREZ ET DOMPTEZ VOS ACHATS SAUVAGES !
En apparence, les achats indirects représentent de faibles montants et volumes mais génèrent en réalité des coûts cachés. Comment mesurer, anticiper et réduire ces coûts cachés ? La réponse par le TCO ? Mais comment le calculer ?
15h00
ATELIER 3 PROCUREMENT 4.0
DIGITALISATION, PROCESSUS PROCURE TO PAY : UN LEVIER DE COMPÉTITIVITÉ
Market place, outils digitaux, l’avenir est-il porté par les grands acteurs du digital ? L’e-procurement et les solutions associées e-cat et Punch-out des tendances plébiscitées par les Directions Achats ?
16h00
ATELIER 4 HORS BUDGET
COMMENT FAIRE QUAND ÇA PRESSE ?
Ces achats ne sont pas planifiés, ne sont pas pilotés financièrement et la situation dans laquelle l’acheteur est placé rend la question du prix secondaire…
Comment acheter dans l’urgence ? Ou face à la pression d’un événement (catastrophe naturelle, attentats, gilets jaunes…) ?
17h00
Networking
Cocktail & dîner de Gala
18h00
19h00
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019
Petit-déjeuner
Lancement des rendez-vous one-to-one
& ateliers thématiques
08h00
09h00
ATELIER 5 CONTRATS
ATTACHE-MOI SI TU PEUX !
Quels types de contrats élaborer avec les tous petits fournisseurs ? Comment les suivre automatiquement et s’assurer de l’application des conditions contractuelles ? Comment optimiser son portefeuille de fournisseurs de produits de classe C ?
09h30
ATELIER 6 COMPLIANCE ET LOI SAPIN 2
TOUS RESPONSABLES, TOUS COUPABLES !
Achats de prestations humaines : propreté, sécurité, accueil, intérim…êtes-vous certain que votre fournisseur est bien en règle et fait bien travailler du personnel déclaré ?
10h30
ATELIER 7 ACHATS AD-HOC
MAIS QUI EST LE CAPITAINE ?
Pour maîtriser les achats dits ad-hoc (sauvages) la Direction des achats a besoin de sponsors internes. Comment optimiser la collaboration des parties prenantes ? Comment sensibiliser et obtenir l’adhésion des utilisateurs ?
11h30
Déjeuner
Reprise des rendez-vous one-to-one & ateliers
12h30
14h30
ATELIER 8 MESURER LE ROI
LES ACHATS, COMBIEN ÇA RAPPORTE ?
Campagne marketing, prestations intellectuelles...comment être sûr d’acheter au bon prix ? Quels sont les indicateurs de performance de ces achats de services ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?
14h30
ATELIER 9 NOUVEAUX DÉFIS
LE NOUVEL ACHETEUR ?UN ANIMATEUR D'ÉCOSYSTÈMES !
Par nature transverse dans l'entreprise, l'acheteur indirect joue un rôle clé "de liant" entre prescripteurs et utilisateurs. Il devient animateur d'écosystème. Comment se positionne-t-il comme vecteur de la transformation de l'entreprise ?
15h30
Départ de l'hôtel
Arrivée Paris Porte-Maillot
17h00
19h30